Troubles des Apprentissages, du Langage Oral, du Développement de la Coordination, Troubles de l’Attention/ Fonctions exécutives (Dys) : du premier examen par la BMT-i aux interventions pédagogiques et soins

Dr C. Billard – M.Touzin et A. Mirassou, orthophonistes – C. Galbiati, ergothérapeute – S. Gassama, neuropsychologue

Formation : Paris (FIAP), le 10 et 11 octobre 2022

Public visé : Professionnels de santé (médecin, paramédicaux, psychologues).

Huit pour cent des enfants présentent un trouble du langage et des apprentissages [TSLA]) soit une altération durable et spécifique du développement touchant un apprentissage (langage écrit ou/et calcul) ou une fonction cognitive (langage oral, coordination gestuelle/graphisme, attention). Ces troubles sont communément appelés « dys » (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, etc.). Ces enfants au développement atypique relèvent toujours de mesures pédagogiques. Ces TSLA nécessitent à certains moments de leur parcours des soins structurés. Les troubles liés aux pathologies périnatales et neurologiques ont des besoins similaires. Les TSLA font partie des Troubles du Neuro Développement (TND) qui comportent également les Trouble du Spectre de l’Autisme et le Handicap Intellectuel.

La nouvelle Batterie Modulable de Tests-informatisée (BMT-i) évalue chez l’enfant de la MSM au collège, en 15 à 25 minutes, chacun des 5 grands domaines qui peuvent être affectés dans les TSLA, les autres TND, les séquelles des pathologies neurologiques. Elle est essentielle pour les reconnaître tôt, en informer les enfants et leur famille, sélectionner les évaluations spécialisées adaptées qu’elle ne remplace pas.  Le projet thérapeutique pédagogique et de soins centré sur les besoins de chaque enfant est décliné en étapes décrites en 2018 par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ce parcours de santé nécessite de préciser la nature, la sévérité́ des difficultés et d’en suivre l’évolution afin d’éviter les conséquences délétères. 

La formation proposée s’attache à décrire la manipulation de la BMT-i, les différentes épreuves spécifiques au domaine, leur cotation et l’interprétation des résultats. Quelques données théoriques, ainsi que les interventions pédagogiques et de soins sont décrites. Ses objectifs sont l’amélioration de la pratique du dépistage des troubles, la compréhension du fonctionnement et des besoins de l’enfant en lien avec les connaissances théoriques sur le développement normal et inhabituel. Préciser les connaissances sur la prise en charge des troubles : interventions et adaptations pédagogiques, indications de(s) bilan(s) spécialisé(s) et leur interprétation, suivi. Afin d’accompagner l’enfant et sa famille et coordonner le projet thérapeutique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.