Généralités

Liste des articles généraux

Livre – Dyslexie et troubles associés, on s’en sort !

DYSLEXIE ET TROUBLES ASSOCIÉS, ON S’EN SORT !Avec une stratégie adaptée à chaque enfant combinant savoir-faire et neurosciencespar le DrCatherine ...
Lire La Suite…

Évaluation du dispositif PSR dans les TSLA

Prévention pédagogique, coordination des soins de proximité, évaluations de niveau 2 Catherine Billard, Marie Husson Présenté au workshop Prévention Langage ...
Lire La Suite…

Dépistage et Effets d’interventions pédagogiques au collège (6e-5e)

Catherine BILLARD, Monique TOUZIN, Sahawanatou GASSAMA Arnold Munnich, financé par Ort France, présenté au colloque Prévention des Troubles « dys ...
Lire La Suite…

Dépistage des troubles du langage et des apprentissages en 2019. C. Billard

Les enfants souffrant de troubles des apprentissages et du langage (TSLA) ne sont plus dans l’ombre ! Ils ont fait ...
Lire La Suite…

Les troubles des apprentissages chez l’enfant (2019)

Les grands groupes de troubles des apprentissages sont décrits: repérage, dépistage, diagnostic et prise en charge. Suivez les liens pour ...
Lire La Suite…

Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite (2017)

Plusieurs constats ont amené la Commission nationale de la naissance et de la santé de l’enfant (CNNSE) à publier en ...
Lire La Suite…

Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec trouble(s) spécifique(s) du langage et des apprentissages ? Recommandations de la HAS, 2018.

Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » sont la conséquence de troubles ...
Lire La Suite…

Une découverte résolument concrète des troubles spécifiques des apprentissages : l’État des connaissances (2004)

Dès sa création en 2000, l’ARTA s’est attelé à la réalisation de l’État des connaissances. Les 79 auteurs, chercheurs, cliniciens ...
Lire La Suite…