Dépistage et Effets d’interventions pédagogiques au collège (6e-5e)

Catherine BILLARD, Monique TOUZIN, Sahawanatou GASSAMA

Arnold Munnich, financé par Ort France, présenté au colloque Prévention des Troubles « dys », Marseille 01-07 2022


Pour pallier les séquelles des enfants souffrant de troubles des Apprentissages, le projet propose une stratégie de dépistage des troubles en langage écrit et cognition mathématique et d’évaluer les effets d’interventions pédagogiques ciblées. Le dépistage des compétences en langage écrit et cognition mathématique a été proposé au 1er trimestre de l’année scolaire 2021-2022 (T0). L’effet d’interventions pédagogiques ciblées, protocolées et supervisées est évalué la fin des interventions (T1).

Méthodologie

1. Dépistage

Les 69 collégiens de de 6ème ont bénéficié des tests nationaux de positionnement. Pour préciser les besoins en termes d’interventions ciblées, les épreuves normées de la BMT-i sont proposées chez tous les élèves de 6ème/5ème d’un collège d’Île de France (n=153) après accord des familles pour évaluer la lecture (fluence et compréhension), l’orthographe, la dictée et lecture de nombres, le calcul en base 10, le calcul mental), la résolution des problèmes arithmétiques et les fonctions transversales (compréhension lexicale et expression syntaxique, raisonnement non verbal, graphisme et empans de chiffres).

Interventions

Soixante-six collégiens parmi les 126 avec évaluation complète présentaient des difficultés persistantes définies par au moins un score très faible (≤ au 7%), ou 2 scores faibles (>7% et ≤20%) aux épreuves spécifiques de lecture et orthographe (3 épreuves) et/ou de mathématiques (5 épreuves). Le programme d’interventions en proposé comportait 3 séances hebdomadaires pendant 13 semaines, selon une méthodologie précise supervisée par un rééducateur spécialisé dans chaque domaine. Différentes stratégies ont été entrainés en français (compréhension de lecture et l’orthographe) et en mathématiques (numération et base 10, fluence en calcul et stratégies de résolution de problèmes.

2. Résultats en cours d’analyse

Les effets des interventions sont appréciés par la comparaison T0-T1 des scores de chaque épreuve spécifique aux apprentissages de la BMT-i pour l’ensemble des élèves entrainés selon le type d’intervention (français ou maths). Une analyse en cas multiples comparera l’évolution en fonction de l’intervention selon les différentes variables en cause . Les premiers résultats de l’évolution T0- T1 (delta de chaque compétences) suggèrent un effet spécifique des interventions en français sur la compréhension de lecture et l’orthographe grammaticale et un effet spécifique des interventions en mathématiques sur la résolution de problèmes ainsi qu’une tendance sur la dictée de nombres.

Les résultats en cours et leurs limites méthodologiques sont discutés ainsi que les perspectives.

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