La BMT-i : pour un examen de première intention de la cognition mathématique et des facteurs cognitifs sous- jacents au service des enfants et de leur orthophoniste.

A. Mirassou, S. Gassama et C. Billard

La BMT-i permet un examen de première intention des compétences en cognition mathématique, replacées dans le profil des compétences langagières, non verbales et transversales (raisonnement, attention, fonctions exécutives) afin de construire une meilleure prise en charge pédagogique et/ou de soins. Adossée aux connaissances cognitives actuelles, la BMT-i repose sur un étalonnage de 1074 enfants tout-venant de la MSM au collège (6e/5e). La seconde partie de l’article présente les données de validation de la batterie, qui mettent notamment évidence de bons indicateurs de fidélité et de validité structurale pour les épreuves de cognition mathématique. Les données de validité convergente, comparant les scores aux épreuves de cognition mathématique de la BMT-i à ceux du TediMath Grands et à l’Examath 8-15 dans une population d’enfants avec plainte sont également présentées. Les résultats montrent un degré de concordance important de la conclusion globale, mais qui est variable si on considère les épreuves une par une. L’article conclut en resituant la BMT-i en amont des batteries spécifiques indispensables au diagnostic et aux axes de rééducation et son rôle dans le parcours de santé des Troubles des apprentissages et du langage (TSLA). Un pas innovant dans le dépistage des troubles de la cognition mathématique et l’orientation vers l’évaluation diagnostique et les soins. 

Présentation faite lors des Rencontres Internationales d’Orthophonie (9-10/12/21)

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