La BMT-i, batterie de tests adaptables informatisée, comprend un panel de tests pour l’évaluation de première ligne des compétences académiques et des fonctions cognitives des enfants de 4 à 13 ans. Son utilisation est modulable (chaque épreuve peut être effectuée séparément) et est réalisable par tout professionnel formé. Elle permet une évaluation rapide (10 à 30 minute pour un domaine), simple, fiable et un accès immédiat aux résultats pour une première information à l’enfant et sa famille sur le profil des difficultés et le plan pour les résoudre (interventions pédagogiques, évaluations spécialisées selon les cas). Les différentes épreuves explorent les compétences scolaires (langage écrit et cognition mathématique) et les domaines cognitifs sous-jacents (verbal, non-verbal, fonctions attentionnelles/exécutives). Elles évaluent les capacités de l’enfant en référence aux normes attendues pour le groupe d’âge en question.
Les abstracts en français et les publications internationales décrivent les deux phases de sa validation – 1. En population tout venant ; 2. Sa sensibilité en comparaison aux tests de référence en population avec plainte.
Un troisième article récent analyse les résultats en résolution des problèmes arithmétiques et les facteurs en cause chez 269 collégiens de 6ème-5ème.