La nouvelle Batterie Modulable de Tests – informatisée (BMT-i) permet une évaluation de première intention qui évalue les 4 grands domaines : Apprentissages (langage écrit et cognition mathématique), Fonctions Verbales (langage oral), Fonctions Non Verbales (raisonnement et gra- phisme), et des Fonctions Exécutives et Attentionnelles. Cet outil com- plémentaire aux outils orthophoniques permet de prendre en compte le fonctionnement de l’enfant dans sa globalité lors d’une première éva- luation. Il permet de dépister les troubles de la cognition mathématique, peu évalués systématiquement dans les bilans orthophoniques alors qu’ils sont souvent associés aux troubles du langage écrit. Il a pour ob- jectif d’analyser les troubles présentés dans la compréhension du profil global de l’enfant, de dépister les éventuels troubles associés et ainsi d’améliorer le parcours de soins et le suivi de l’évolution.
Objectifs de la formation : améliorer les connaissances théoriques sur le fonctionnement cognitif des enfants et donner un outil modulable d’évaluation selon les plaintes et les hypothèses des professionnels.
Moyens pédagogiques : présentation de la batterie, entraînement à la cotation et à l’interprétation des épreuves, diaporama, cas cliniques.