Diffusion de la BMT-

Association pour la Recherche sur les Troubles des Apprentissages (A.R.T.A.)

Une courte vidéo propose une information précise sur l’outil BMT-i, ses buts etson caractère innovateur. Une interview des auteures pour présenter et contextualiser, et de courtes séances de passation pour illustrer les différents domaines. À diffuser aux usagers et professionnels : associations de parents, fédérations ou sites spécifiques (éducation et santé).

La Batterie Modulable de Tests-informatisée (BMT-i)[1], comprend un panel de tests pour l’examen de première ligne des compétences académiques et des fonctions cognitives des enfants, tel que décrit dans les recommandations du parcours de santé des enfants avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA-Haute Autorité Santé, 2018)[2]. La BMT-a fait l’objet d’une validation rigoureuse[3].

L’A.R.T.A. souhaite développer la diffusion de cet outil au profit des enfants suspects de TSLA, en particulier en milieu scolaire (équipes ressources médecins/psychologues/infirmiers scolaires et enseignants spécialisés). 

Un outil innovant 

À l’inverse des autres batteries de dépistage, elle permet avec le même outil d’évaluer l’ensemble des apprentissages et des fonctions cognitives de la maternelle à la 5ème de collège. Les épreuves actualisées en fonction des connaissances actuelles évaluent les capacités attendues pour l’âge de l’enfant dans les apprentissages (langage écrit et cognition mathématique) et les domaines cognitifs (verbal, non-verbal, fonctions attentionnelles/exécutives). Cet outil modulable offre un choix d’épreuves à la carte pour une première évaluation informatisée fiable, rapide, d’utilisation simple. Les résultats immédiatement disponibles grâce à l’informatisation permettent d’informer l’enfant et sa famille sur les difficultés et les points forts, pour une orientation pertinente vers les aides pédagogiques et les bilans spécialisés nécessaires (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité, psychologie…). 

Un rôle dans le parcours de santé des troubles des apprentissages 

Pour tout enfant suspect de Troubles des Apprentissages (TSLA) ou de Troubles neurodéveloppementaux (TND) ou de séquelles de pathologies neurologiques (prématurité, épilepsie…), cet outil de première intention contribue à mieux cibler les étapes du parcours de santé 2

Les équipes ressources des écoles (médecins/psychologues/infirmiers scolaires et enseignants spécialisés), y trouveront les épreuves pour leurs missions de dépistage et le suivi des troubles persistants malgré les aides pédagogiques différenciées. Ce, en particulier en environnement rural ou défavorisé où les troubles sont plus fréquents et l’accès aux soins plus difficile.

En lien avec ses compétences et la situation, le professionnel choisira les épreuves adaptées à son rôle : le médecin pour comprendre le profil des difficultés, informer la famille, prescrire de façon pertinente les bilans nécessaires et suivre l’évolution ; les rééducateurs pour rechercher les troubles associés grâce aux épreuves complémentaires à leurs outils ; les psychologues pour un examen de première intention des fonctions attentionnelles et exécutives, et une appréciation des conséquences sur les apprentissages. La BMT-ne se substitue pas aux évaluations spécialisées mais elle argumente leur nécessité pour un parcours pédagogique et de soins plus efficace et fluide.

Un outil unique utilisable par plusieurs professionnels donnera des points de repère communs à tous, pour suivre l’évolution de l’enfant dans les différents domaines et partager la réflexion sur les aides pédagogiques et/ou les soins à prioriser. C’est donc l’enfant et sa famille qui seront les premiers bénéficiaires de ce regard partagé des différents professionnels concernés par ses difficultés.

Quel contenu

Le produit comprend cinq manuels, une application à télécharger sur tablette tactile obligatoire pour la passation de l’intégralité des épreuves avec ou sans connexion internet [4], et l’accès à une plateforme médicale sécurisée. Selon les épreuves, les résultats sont soit enregistrés automatiquement, soit saisis lors de la passation soit à posteriori. L’analyse et la synthèse des résultats se font après connexion internet sur la tablette ou en ligne sur la plateforme BMT-i.



[1] Batterie Modulable de Tests informatisée. Catherine Billard, Anne Mirassou, Monique Touzin, 2020 OrthoEdition : Isbergues

[2] Guide HAS, 2018 Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? 

[3] C Billard, E Thiebaut, S Gassama, M Touzin, JC Thalabard,A Mirassou, A Munnich. The Computerized Adaptable Test Battery (BMT-i) for Rapid Assessment of Children’s Academic Skills and Cognitive Functions: A Validation Study. Front. Pediatr. 9:656180. doi: 10.3389/fped.2021.656180.

[4] Manuels : utilisateur, théorie, cas clinique, cotation, méthodologie et statistiques. Tablette (10’’, IOS, Android, Windows) 

b. C Billard, C Jung, A Munnich, S Gassama, M Touzin, A Mirassou, TN Willig. External validation of BMT-computerized test battery for diagnosis of learning disabilities. Front. Pediatr. 9:733713. doi: 10.3389/fped.2021.733713 

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