Troubles des Apprentissages, du Langage Oral, du développement de la Coordination, Troubles de l’Attention/ Fonctions exécutives: Du dépistage par la BMT-i aux interventions pédagogiques et soins 

Dr C Billard – et Anne Mirassou, orthophonistes – C Galbiatti, ergothérapeute – S Gassama

J 2 : Cas cliniques : diagnostic, prise en charge pédagogique et de soins

Paris (FIAP), le 10 et 11 octobre 2022

Dr C. Billard neuropédiatre, M Touzin orthophoniste, C. Galbiatti, ergothérapeute, S. Gassama (neuropsychologue)

Public visé : Professionnels de santé (médecin, paramédicaux, psychologues) et personnels ressources Éducation nationale

Durée de la formation (en heures) : 7 heures/jour

Résumé : La nouvelle Batterie Modulable de Tests-informatisée (BMT-i) évalue chez l’enfant de la MSM au collège, en 15 à 25 minutes chacun des 4 grands domaines qui peuvent être affectés dans les TSLA, les autres TND, les séquelles de pathologies neurologiques :

  1. Apprentissages : langage écrit et cognition mathématique, 
  2. Fonctions Verbales (langage oral), 
  3. Fonctions non verbales : raisonnement et graphisme-écriture-visuo-construction, 
  4. Fonctions exécutives et Attentionnelles. 

Complémentaire aux outils spécialisés, il permet de prendre en compte le fonctionnement de l’enfant dans sa globalité en fonction de la situation de chaque enfant, de dépister les troubles associés comme ceux de la cognition mathématique, du graphisme ou de l’attention. Il apporte ainsi des données essentielles dans la compréhension du fonctionnement de l’enfant et informe immédiatement l’enfant et à sa famille sur les domaines préservés et ceux affectés.

À partir de cas cliniques réels simples ou plus complexes touchant chacun des domaines des TSLA, la formation s’attache à décrire les épreuves de la BMT-i, leur interprétation et la démarche qui va s’en suivre.  Le projet de prise en charge est analysé par les intervenants spécialistes du domaine affecté : les conseils aux parents, les interventions pédagogiques en petits groupes de besoin et adaptations, les indications des bilans spécialisées et leur interprétation, les soins et le suivi. L’ensemble des deux jours de formation précise les savoir-faire indispensables dans sa pratique et à son rôle dans le parcours de soins en langage écrit (fluence et compréhension de lecture, orthographe) et en cognition mathématique (numération, calcul mental, résolution de problèmes). Les critères d’indication de soins et de suivi sont précisés ainsi que l’aide les professionnels à mieux cerner le profil des difficultés y compris dans les domaines qui ne sont pas ceux de sa spécialité et à conseiller les parents.

L’examen de première ligne permet une information immédiate à l’enfant et à sa famille des domaines préservés et de ceux affectés.

J1. La BMT- Programme :

Introduction sur l’outil BMT-i et Présentation générale de la batterie : construction et étalonnages. Intérêt dans le cas des troubles des apprentissages d’une batterie transversale

Apport de l’informatisation : fiabilité, gain de temps, compte-rendu immédiat 

Méthodologie d’évaluation : Construire un parcours diagnostique à partir de quelques épreuves de la batterie. 

Langage Oral

Présentation des épreuves de la BMT-i et analyse des résultats. 

 Atelier : 2 Cas cliniques de troubles du langage – 2 bilans orthophoniques 

Retour et discussion avec l’expert (Monique Touzin) – réponse aux questions sur le bilan de langage oral

Le différents Troubles du Développement du Langage : Grands Principes des interventions pédagogiques/conseils aux parents/aménagements. Critères d’indication des soins orthophoniques. Suivi des apprentissages

Langage écrit

Présentation des épreuves de la BMT-i et analyse des résultats. 

Atelier : vidéo  2 Cas cliniques – 2 bilans orthophoniques

Retour et discussion avec l’expert (Monique Touzin)

Rappel théorique sur les différents troubles langage écrit, l’analyse, les interventions selon les besoins (décodage/encodage, fluence, compréhension). Interpréter un bilan orthophonique. Soins et suivi.

Cognition mathématique. 

Présentation des épreuves de compétences numériques de base, les systèmes numériques, calcul, résolution de problèmes. 

Atelier : cas cliniques. Retour et discussion avec l’expert (Sahawanatou Gassama)

Rappels théoriques sur les différents troubles de la cognition mathématique et importance de repérer les troubles de la cognition mathématique isolés ou associés.

Les interventions selon les besoins (nombre, décodage/encodage, base 10, Résolution de problèmes). Indiquer et Interpréter un bilan orthophonique.

J2 :

Présentation des épreuves : 

Raisonnement (complétion de formes, classification), 

Graphisme, écriture et praxies (reproduction de figures, indice de calligraphie, construction de cubes)

Troubles non verbaux : TDC et troubles associés

2 cas cliniques 1 bilan spécialisé

Retour et discussion avec l’expert (Cécilia Galbiatti). Explication sur le bilan

Rappel théorique sur les différents aspects des TDC

Adaptations, conseils aux familles et enseignants, adaptation, compensation

Indications de la rééducation et suivi

Lien graphisme – orthographe

Vignettes cliniques : entrainement à la cotation et à l’interprétation

Les fonctions attentionnelles et exécutives : rappels théoriques

Présentation des épreuves d’attention auditive et visuelle, Tour de Paris, empans. 

Interprétation des résultats. 

Comparaison aux bilans spécialisés neuropsychologiques

Accompagnement des TDAH 

Bibliographie :

BILLARD C. (2016). Dyslexie et troubles associés, on s’en sort. Tom Pousse

BILLARD C. (2017) Les fonctions exécutives chez l’enfant. Dossier de l’ANAE n°146

BILLARD C., MIRASSOU A., TOUZIN M., GASSAMA S. (2018) La Batterie Modulable de Tests (BMT) : Un ensemble d’outils destiné à l’examen des apprentissages et des fonctions cognitives. Le Pédiatre  n°288

CASALIS S., LELOUP G., BOIS PARRIAUD F. (2013). Prise en charge des troubles du langage écrit chez l’enfant. Elsevier Masson

CHAMBRY, J., BILLARD, C., GUINARD, M., LACAZE, E., IDIART, M. E., DELTEIL-PINTON, F., & COHEN DE LARA, A. (2011). Le trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : une approche pluridisciplinaire longitudinale croisée de 36 enfants. Encéphale, 37 (3), 180-90.

DEHAENE, S. (2010). La bosse des maths, 15 ans après, O. Jacob éd.

DIAMOND, A. (2013). Executive Functions. Annual Review of psychology, vol 64 : 135-168.

FAYOL, M. (2012). L’acquisition du nombre, Que sais-je ? PUF.

MÉNISSIER, A. (2005), Les mots du vocabulaire mathématique, Rééducation Orthophonique, n° 222, 121- 148.

MÉNISSIER, A. (2011). Analyser, comprendre et travailler avec les problèmes arithmétiques. In M. Habib, M-P. Noël, F. George et V. Brun (eds.). Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation. 79-129 ; Elsevier-Masson.

ROY, A., LODENOS, V., FOURNET, N., LE GALL, D., & ROULIN, J. L. (2017). Le syndrome dysexécutif chez l’enfant : entre avancées scientifiques et questionnements. A.N.A.E, 146, 1-12.

Les Troubles de la Cognition Mathématique, N° 269 & 270, (2017). Rééducation Orthophonique.

Références BMT-i

Articles : revues internationales

  1. The Computerized Adaptable Test Battery (BMT-i) for Rapid Assessment of Children’s Academic Skills and Cognitive Functions: A Validation Study. (publié Frontiers in Pediatrics- juillet 2021)

Billard C, Thiébaut E, Gassama S, Touzin M, Thalabard J-C, Mirassou A and Munnich A (2021). Front. Pediatr.9:656180. doi: 10.3389/fped.2021.656180 

Abstract (traduction)

Contexte : Les troubles de l’apprentissage chez les enfants constituent un problème de santé publique majeur dans le monde entier, avec une prévalence de 8 %. Ils sont associés à une perte d’opportunités sociales, éducatives et finalement professionnelles pour les individus. Ces handicaps sont également très coûteux pour les gouvernements et soulèvent la question des moyens appropriés de dépistage. Malheureusement, les outils validés pour l’évaluation préliminaire des fonctions d’apprentissage et des fonctions cognitives chez les enfants en difficulté sont actuellement limités à des tranches d’âge et des domaines cognitifs spécifiques. Cette étude a cherché à valider une batterie de première ligne pour l’évaluation des compétences académiques et des fonctions cognitives.

Matériel et méthodes : La batterie de tests adaptables informatisée, ou BMT-i, comprend un panel de tests pour l’évaluation de première ligne des compétences académiques et des fonctions cognitives des enfants. Les tests évaluent les capacités attendues pour le groupe d’âge en question, explorant les compétences scolaires (langage écrit et cognition mathématique) et les domaines cognitifs (verbal, non-verbal et fonctions attentionnelles/exécutives). Les auteurs décrivent les résultats de ces tests pour un échantillon de 1 074 enfants francophones représentatifs de la population d’âge scolaire de France métropolitaine (522 garçons et 552 filles, âgés de 4 à 13 ans, issus de 39 classes de 7 écoles publiques et 5 écoles privées). Treize orthophonistes et 100 neuropsychologues ont administré individuellement les tests.

Résultats : Les caractéristiques psychométriques des données empiriques obtenues ont montré une homogénéité de test acceptable à bonne, une cohérence interne correcte (alpha de Cronbach : > 0,70), une fiabilité des scores au test-retest (coefficients de corrélation intraclasse : ∼0,80), et une cohérence avec les batteries de tests de référence (r : 0,44-0,96). 

Conclusion : La BMT-i validée auprès d’un large échantillon d’enfants scolarisés en milieu ordinaire français, ouvre la voie à son utilisation pour le dépistage de première intention des troubles de l’apprentissage chez les enfants avec plainte, que leurs difficultés d’apprentissage aient été signalées par leurs parents ou par leurs enseignants.

  • External validation of BMT-computerized test battery for diagnosis of learning disabilities 

Billard C, Jung C, Munnich A, Gassama S, Touzin M, Mirassou A and Willig TN (accepté Front. Pediat. Front. Pediatr. 9:733713. doi: 10.3389/fped.2021.733713)

Abstract (traduction)

Contexte : Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages, couramment appelés « Dys » en France et « Learning Disabilities » (LD) à l’international, sont un problème majeur de santé publique impactant les fonctions cognitives et les performances scolaires de 8% des enfants. En l’absence de repérage précoce et d’intervention adaptée, les conséquences sociales, éducatives et professionnelles des LD sont lourdes pour les enfants et coûteuses pour la société. La batterie BMT-i est un panel de tests informatisés pour une examen rapide, simple et fiable de chaque domaine affecté, préalablement validé chez les enfants âgés de 4 à 13 ans sans plainte. La présente étude démontre la sensibilité de la BMT-i comparée aux batteries de référence chez 250 enfants en difficulté.

Matériel et Méthodes : Quatorze pédiatres ont inclus 195 enfants consultant pour une ou plusieurs plaintes concernant cinq domaines : langage écrit (60 cas), cognition mathématique (40 cas), langage oral (60 cas), graphisme/écriture/visuo-construction (45 cas), attention/fonctions exécutives (45 cas). Selon un protocole défini a priori, les enfants ont bénéficié en aveugle des épreuves de la BMT-i par les pédiatres et de bilans de référence par les professionnels spécialisés. La comparaison des conclusions indépendantes de la BMT-i et des épreuves de référence a permis d’analyser la sensibilité et la concordance des tests.

Résultats : La sensibilité de la BMT-est très élevée dans chacun des cinq domaines (0.91-1) et un bilan négatif de la BMT-prédit avec une vraisemblance importante un bilan spécialisé normal (LR-=0-0.16). La concordance des conclusions est importante dans tous les domaines en dehors de l’attention et des fonctions exécutives, où elle est modérée. 

Conclusion : La BMT-offre la possibilité d’une évaluation informatisée fiable, rapide, d’utilisation simple dont la sensibilité et la concordance avec les batteries de référence autorisent l’utilisation de première intention pour le dépistage des LD chez l’enfant de 4 à 13 ans.

Contribution au domaine

Il existe un consensus sur la nécessité de disposer d’outils validés, spécifiques de la langue de l’enfant pour le screening, le diagnostic et le suivi des LD. En France les délais, les coûts et les inégalités d’accès au diagnostic et aux soins spécialisés perdurent malgré les recommandations officielles, justifiant une stratégie rigoureuse de dépistage accessible à tous. La sensibilité de la BMT-i et sa concordance avec les batteries spécialisées valident son utilisation de première intention et facilitent à bas coût l’accès aux soins et interventions pédagogiques nécessaires. 

Articles en langue française

  • Numéro spécial ANAE n°161 septembre 2019

Depuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l’enfant. L’examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge. C’est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie. 

Au-delà de l’outil lui-même, le but de ce numéro spécial est de décrire la philosophie qui a conduit à sa création et réalisation : un outil conçu à partir de l’actualisation des connaissances de la recherche fondamentale, adapté à l’utilisation clinique, fiable et rigoureux pour un examen ciblé sur les besoins de l’enfant. 

Le premier article développe la démarche de validation de la BMT-i, depuis les hypothèses théoriques jusqu’aux arguments empiriques de validité. Il est issu de la collaboration d’Éric Thiébaut (enseignant chercheur, Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des com- portements) avec les cliniciens concepteurs de la batterie. 

Six articles sont ensuite consacrés à chacun des grands domaines explorés. Les spécialistes de la question en décrivent les bases théoriques, les épreuves en référence à ces modèles et l’illustration de l’utilisation clinique. L’intérêt d’une première analyse des compétences en lecture et transcription pour une prescription argumentée du bilan orthophonique par Monique Touzin, orthopho- niste spécialisée dans le langage chez l’enfant. Le rôle des épreuves verbales pour suivre le développement du langage oral. Les épreuves enrichies pour les nouvelles données de la cognition mathématique par Anne Mirassou, orthophoniste spécialisée dans la cognition mathématique avec la collaboration d’Alain Ménissier pour les problèmes, des Professeurs Michel Fayol et Manuela Piazza. Quelques épreuves évaluant le raisonnement grâce à la collaboration de la neuropsychologie et de la pratique médicale neuropédiatrique par Sahawanatou Gassama, Catherine Billard, Yasmina Gérard et Stéphanie Iannuzzi. Les épreuves de dépistage des troubles du graphisme et de la visuo-construction par Catherine Billard, avec l’aide de Cecilia Galbiati, ergothérapeute. Quatre épreuves d’évaluation des fonctions attentionnelles informatisées et étalonnées dans une large population française par Stéphanie Iannuzzi, Sahawanatou Gassama, Yasmina Gérard, neuropsychologues et Catherine Billard. 

  • Analyse des performances de résolution de problèmes arithmétiques verbaux en début de collège 

Jarlégan A, Billard C, Tazouti Y, Thévenot C et Fayol M. (publié L’Année psychologique · December 2020 DOI: 10.3917/anpsy1.204.0271) 

Abstract 

Cet article se propose d’étudier les performances d’élèves scolarisés au début du collège (en sixième et cinquième) à une large série de problèmes arithmétiques ou logiques. Par le biais d’indices socio-démographiques et d’épreuves testant des capacités soit générales (langage, mémoire à court terme, etc.) soit spécifiquement liées au domaine numérique, il cherche à identifier les variables ayant ou non une contribution significative sur les scores en résolution de problèmes et à déterminer leurs poids relatifs. L’échantillon est constitué de 269 collégiens (129 en 6e et 140 en 5e), scolarisés dans des établissements scolaires, publics ou privés, choisis pour rendre compte d’une diversité de contextes sociaux ainsi que géogra- phiques. Les résultats de la régression multiple hiérarchique mettent en évidence l’importance à ce niveau des savoirs et savoir-faire spécifique- ment mathématiques, plus que celle des capacités générales ou des dimen- sions démographiques. 

Diaporamas

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