Ce module de formation, sur une journée, propose une revue entière de la BMT-i.
L’introduction, dresse une présentation générale de la BMT-i. Les objectifs de cette nouvelle batterie qui succède à l’EDA et la philosophie qui a guidé sa conception et son utilisation sont abordés avant d’exposer, dans un souci de transparence, la démarche de validation de l’outil. Enfin, les différents domaines d’évaluation proposés sont présentés ainsi que le fonctionnement général de la batterie.
Pour aider très concrètement à installer l’outil, le diaporama « BMT-i : premiers pas », reprend étape par étape, le processus d’installation de l’application et de connexion au portail en ligne.
Les quatre diaporamas suivants sont chacun dédiés à un des domaines de la batterie. Dans Langage écrit et fonctions verbales, les spécificités des épreuves de lecture et dictée selon la classe sont d’abord décrites, puis les épreuves évaluant le langage oral sont présentées. Les épreuves constituant le domaine des Fonctions non verbales sont décrites dans le diaporama du même nom, avec exemples à l’appui pour chaque épreuve. Les présentations concernant la cognition mathématique et l’attention et fonctions exécutives commencent par un point théorique, afin de définir les processus dont il est question et de clarifier les termes que l’utilisateur va rencontrer.
Tous ces diaporamas répondent à trois questions essentielles : qu’évaluent les épreuves ? Comment les faire passer et les coter ? Quelle(s) interprétation(s) peut-on tirer ? Le tout accompagné d’exemples qui rendent plus concret l’usage de la batterie.
Enfin, les « Vignettes cliniques : graphisme et écriture » illustrent comment les épreuves de dictée, de copies de figures et de construction avec des cubes doivent être mises en lien pour éclairer une plainte concernant le graphisme ou l’écriture. Des exemples sont pris dans plusieurs classes pour permettre d’apprécier l’importance et l’impact de ces difficultés aux différents âges du développement.
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