Troubles de la cognition mathématique chez l’enfant – Module 2 : la résolution des problèmes mathématiques (prise en charge par le FIF PL)

« Paul possède 8 €. Paul a 3 € de plus que Jean. Quelle somme possède Jean ? Simplissime, ce problème ! Pas tant que cela, dit Romy, 9 ans : « on devrait parler de solutions et non de problèmes ! ».

C’est dire que les mécanismes d’acquisition de la résolution des problèmes, les facteurs en cause, l’évaluation et la remédiation restent obscurs pour certains d’entre nous. Il est nécessaire de maîtriser les nombres, les quatre opérations, les termes exprimant les relations. Mais ça ne suffit pas, les termes peuvent être trompeurs : « de plus » n’entraîne pas obligatoirement une addition. Il faut aussi savoir inhiber une action suggérée mais non pertinente, élaborer une autre stratégie pour remettre en question un point de vue initial.

Cette journée est destinée à apporter les dernières connaissances pour éclairer la résolution des problèmes chez l’enfant. Les intervenants ont été choisis pour leur grande expertise. Chaque présentation comprendra également un temps d’interaction avec les participants.

Cette journée fait suite à la journée à thème du 13/01/2020: “Troubles de la cognition mathématique chez l’enfant – Module 1 : le nombre et le calcul


Si vous avez un commentaire ou un enrichissement à proposer, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en suivant le lien en bas de page.

Défiler vers le haut