- Catherine Billard, neuropédiatre
- Anne Mirassou, orthophoniste spécialisée en cognition mathématique
- Monique Touzin, orthophoniste spécialisée en langage
Présentations du webinaire (8 février 2021) organisé par la FFDys – Nathalie Groh, présidente et Christine Auché-Le Magny coordonnatrice du conseil scientifique – l’ARTA.
Depuis le Plan d’Action Langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l’enfant. L’examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge. C’est dans cet objectif que la Batterie Modulable de Tests informatisée (BMT-i)[1] a été conçue. Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie.
L’outil informatisé BMT-i rigoureusement validé de la MSM à la 5ème, est destiné à répondre aux besoins d’évaluation clinique de première intention des différents apprentissages et fonctions cognitives des enfants, accessible à tous les professionnels de santé concernés.
Ciblée sur les besoins de l’enfant, la BMT-i comporte de nombreuses ressources permettant de choisir la(s) épreuve(s) correspondant à la nature du problème, qu’il s’agisse des apprentissages et/ou des différentes fonctions cognitives. Et ce, dans une large classe d’âges. L’informatisation permet un examen simple, fiable d’une quinzaine de minutes pour l’examen d’un des cinq domaines.
La BMT-i permet de favoriser une démarche raisonnée :
- dépister les troubles éventuels ;
- décider de façon pertinente des évaluations plus spécialisées nécessaires ;
- réaliser l’action pédagogique et/ou de soins
- puis de suivre l’évolution de l’enfant.
Les épreuves des cinq domaines explorés, actualisées grâce à la contribution de nombreux experts[2] sont présentées : Langage écrit et langage oral, Cognition mathématique, Graphisme, écriture, visuo-construction et raisonnement, Attention et fonctions exécutives.
2021_1.webinaire_BMTi_fonctions_non_verbales
2021_3.webinaire_BMTi_COGNITION-MATHEMATIQUE
2021_4.webinaire_BMTi_fonctions_non_verbales
2021_5.webinaire_BMT-i-Attentions-et-fonctions-executives
[1] Diffusée par Ortho Edition : www.orthoedition.com
[2] Michel Fayol, Pr émérite ; Alain Ménissier, orthophoniste ; Manuel Piazza, PHD ; Stéphanie Iannuzzi, neuropsychologue, Cécilia Gialbiati, ergothérapeute ; Eric Thiébaut ; Bruno Falissard, PHD.
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Les vidéos sont variés et s’ adapte au profil de l’enfant … En tant que moms and dad,
nous sommes totalement rassuré!”.