La BMT-i : pour un examen de première intention de la cognition mathématique et des facteurs cognitifs sous- jacents au service des enfants et de leur orthophoniste.
A. Mirassou, S. Gassama et C. Billard La BMT-i permet un examen de première intention des compétences en cognition mathématique, replacées dans le profil des compétences langagières, non verbales et transversales (raisonnement, attention, fonctions exécutives) afin de construire une meilleure prise en charge pédagogique et/ou ...
Nouvelles publications sur la BMT-i
La BMT-i, batterie de tests adaptables informatisée, comprend un panel de tests pour l'évaluation de première ligne des compétences académiques et des fonctions cognitives des enfants de 4 à 13 ans. Son utilisation est modulable (chaque épreuve peut être effectuée séparément) et est réalisable par ...
Analyse des performances de résolution de problèmes arithmétiques verbaux en début de collège.
A Jarlégan, C Billard, Y Tazouti, C Thevenot et M Fayol. L’année psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 2020, 120, 271-296 Cet article se propose d’étudier les performances d’élèves scolarisés au début du collège (en sixième et cinquième) à une large série de problèmes arithmétiques ou logiques ...
Validation externe de la BMT-I versus les tests de référence pour la première étape diagnostique des Troubles des apprentissages et fonctions cognitives chez l’enfant de 4 à 13 ans. Abstract en français
External validation of BMT-i computerized test battery for diagnosis of learning disabilities. Billard C, Jung C, Munnich A, Gassama S, Touzin M, Mirassou A and Willig TN (2021). Front. Pediatr. 9:733713. doi: 10.3389/fped.2021.733713 Contexte : Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages, couramment appelés ...
La Batterie Modulable de Tests -informatisée pour une évaluation rapide des apprentissages et fonctions cognitives (verbales, non verbales, attentionnelles et exécutives).
Contexte : Les troubles de l'apprentissage chez les enfants constituent un problème de santé publique majeur dans le monde entier, avec une prévalence de 8 %. Ils sont associés à une perte d'opportunités sociales, éducatives et finalement professionnelles pour les individus. Ces handicaps sont également ...
BMT-i / Numéro spécial A.N.A.E. 2019
La BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives Depuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont ...
La BMT-i : un outil complémentaire pour les neuropsychologues, 2019
La Batterie Modulable de Tests-informatisée (BMT-i) en tant qu’outil complémentaire pour les neuropsychologues. Composée de quatre domaines d’évaluation, la BMT-i est conçue pour répondre aux besoins d’évaluation généraliste des enfants présentant un trouble du neurodéveloppement. Si vous avez un commentaire ou un enrichissement à proposer, ...
La BMT-i pour les pédiatres et médecins de l’enfant, ne pas se perdre. 2019
L'utilisation de la BMT-i par les médecins de l'enfant nécessite quelques conseils afin de ne pas se perdre. Comprendre le fonctionnement de l'application et du portail. Visualiser les résultats immédiatement grâce à l'informatisation, puis les interpréter en référence à l'étalonnage en population tout venant. Tels ...