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Troubles développementaux de la coordination ou dyspraxie, une expertise collective de l’Inserm, 2019

Chez l’enfant, le trouble développemental de la coordination (TDC), aussi appelé dyspraxie, est un trouble fréquent (5% en moyenne). Pour les activités nécessitant une certaine coordination motrice, les enfants atteints de TDC ont des performances inférieures à celles attendues d’un enfant du même âge dans sa vie quotidienne (habillage, toilette, repas, etc.) et à l’école …

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Trouble du développement de la Coordination : Recommandations internationales. Blank et al, 2019

La littérature internationale regroupe actuellement l’ensemble des perturbations de la coordination motrice et du geste chez l’enfant sous la terminologie de TDC, remplaçant ainsi le terme de dyspraxie largement utilisé dans la clinique pédiatrique francophone. Le TDC a fait l’objet de recommandations récentes émanant du European Academy of Child Disabilities (EACD). Dans ces recommandations, les …

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TDA/H et Troubles des fonctions exécutives en bref

Le diaporama décrit les deux modes d’expression des symptômes :  « chauds » (hot) où l’expression est essentiellement comportementale, et « froids » (cold) où les troubles se manifestent essentiellement au niveau des performances aux tests cognitifs. C’est pourquoi l’analyse des difficultés d’un enfant dans le domaine des fonctions attentionnelles et exécutives doit conjuguer plusieurs …

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Les troubles praxiques, Billard (2020)

Les terminologies se sont succédées : dyspraxie, dyspraxie visuo-spatiale, trouble d’acquisition de la coordination… Le consensus récent a adopté la terminologie de Troubles du Développement de la Coordination (TDC) pour désigner les enfants qui souffrent de ces troubles. La définition est donc très ciblée sur la coordination gestuelle, réduisant les troubles spatiaux et les conséquences sur …

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La dyslexie quoi de neuf ? Billard (2020)

Les caractéristiques des symptômes présentés par un enfant dyslexique sont décrites ainsi que la définition du trouble. L’évolution des idées depuis quelques années insistent sur le continuum dans les difficultés de l’acquisition de la lecture et de l’orthographe en termes de sévérité et d’évolution. Les faibles lecteurs en environnement défavorisé ont les mêmes déficits cognitifs …

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Rééducation pratique du calcul, Ménissier (2020)

Alain Ménissier, orthophoniste spécialisé dans la cognition mathématique et formateur, présente comment, à partir d’un protocole précis d’analyse des difficultés en calcul à partir de vignettes cliniques, déterminer le type de stratégies utilisées (et/ou déficitaires). Le recours à différents matériels, comme « Au bout du compte » ou les « Cahiers d’exercices pour mieux compter et calculer », sont …

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Evaluation écologique du nombre chez les collégiens de 3ème par la BENQ-ado, Lesaint & Prioul (2020)

L’évaluation écologique du nombre chez les collégiens de 3ème par la  BENQ-ado est présentée par Nathalie Lesaint et Lydie Prioul, mémoire d’orthophonie 2019 dirigé par Laurence Richez et Marie Villain. La BENQado est inspirée de la BENQ (Batterie d’Evaluation des Nombres au Quotidien) utilisée dans l’acalculie de l’adulte. La construction et l’état actuel de la …

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Evaluation de la fluence en calcul mental, Gassama (2020)

L’évaluation de la fluence en calcul à partir des trois batteries de tests récentes (TEDIMATH Grands, Examath 8-15 et BMT-i) est décrite par Sahawanatou Gassama, neuropsychologue spécialisée en cognition mathématique. Les tâches proposées dans les épreuves de ces différentes batteries sont analysées pour préciser à l’utilisateur les processus qu’elles explorent.

Apprentissage du calcul mental, Thevenot (2020)

L’apprentissage du calcul mental a fait l’objet de la conférence de Catherine Thevenot, Professeure de Psychologie développementale cognitive (Université de Lausanne, Suisse). Le calcul mental consiste à calculer sans autre support que la réflexion et la mémoire. Selon le modèle classique, cinq types de stratégies de résolution de l’addition se succèdent au cours du développement …

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