Restrict Access

Chapitre 7. Calcul

Ce chapitre dédié au calcul est organisé en trois parties : Les bases neuropsychologiques et le développement normal du nombre et du calcul La neuropsychologie du calcul (C. Lemer) Les bases cérébrales des activités numériques (C. Lemer) L’acquisition de l’arithmétique (M. Fayol) Le développement numérique et ses troubles, perspective historique (C. Meljac) Ce premier chapitre propose …

Chapitre 7. Calcul Lire la suite »

Chapitre 6. Attention et mémoire

Globalement les données de ce chapitre innovant en 2004 se sont aujourd’hui considérablement enrichies. Les bases neuropsychologiques et biologiques de l’attention, son développement et son évaluation Ce premier chapitre débute par un indispensable état des lieux des connaissances neuropsychologiques et biologiques de l’attention. Si les mécanismes attentionnels décrits restent d’actualité, le fonctionnement exécutif mériterait de …

Chapitre 6. Attention et mémoire Lire la suite »

Chapitre 5. Les fonctions non-verbales

Les bases neuropsychologiques, le développement et l’évaluation de la dominance latérale, du geste, des fonctions visuo-praxiques et constructives La neuropsychologie cognitive a reconsidéré la notion d’apraxie en interprétant les déficits du traitement du geste comme une altération entre le moment où l’objet est vu, identifié, et celui où le geste sera réalisé (P. Gillet). Les …

Chapitre 5. Les fonctions non-verbales Lire la suite »

Chapitre 4. Langage écrit

Les modèles cognitifs et le développement normal de la lecture et de l’orthographe Les modèles cognitifs de lecture et d’orthographe (P. Gillet), L’enfant apprenti lecteur (J. Morais) Morphologie et apprentissage de la lecture (P. Cole, S. Casalis, J.E. Gombert) Les règles et le développement de l’orthographe française (M.Touzin) Les premiers articles sur les modèles cognitifs …

Chapitre 4. Langage écrit Lire la suite »

Chapitre 3. Langage oral

Le langage oral : les modèles neuropsychologiques Même si les modèles neuropsychologiques évoluent constamment, ils restent un élément majeur de compréhension du fonctionnement linguistique et apportent leur contribution à l’évolution des outils d’évaluation et de rééducation des troubles du langage. Le développement du langage oral chez l’enfant et son évaluation Les chapitres sur le développement du …

Chapitre 3. Langage oral Lire la suite »

Chapitre 2. Les professionnels et leurs outils

Les professionnels Le rôle de neuf professions de la santé particulièrement concernées par les troubles des apprentissages est décrit. Les professionnels de l’éducation ne sont pas présentés dans ce livret mais le rôle des enseignants est aujourd’hui reconnu comme intégré dans le parcours de soins des troubles des apprentissages (voir onglet ressources : parcours de soins, …

Chapitre 2. Les professionnels et leurs outils Lire la suite »

Chapitre 1. Notions générales

Le cerveau, les fonctions cognitives, le développement cognitif et psychique de l’enfant. Au XIXème siècle, les neurologues ont constaté́ la perte d’une fonction cognitive à la suite d’une lésion cérébrale. La psychologie « associationniste » a alors authentifié les relations entre certaines zones cérébrales et certaines fonctions cognitives particulières (D Elghozi). Puis l’imagerie fonctionnelle a …

Chapitre 1. Notions générales Lire la suite »

Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives. Iannuzzi et al., 2019

Cet article fait partie d’un numéro spécial d’A.N.A.E. (https://www.anae-revue.com). Son intérêt n’est pas seulement la description des 4 épreuves du domaine attention et fonctions exécutives. La revue comporte aussi une brève mise au point de ces fonctions transversales de plus en plus évoquées dans le vocabulaire clinique. En particulier, les outils aujourd’hui disponibles pour l’évaluation …

Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives. Iannuzzi et al., 2019 Lire la suite »

Lire et Comprendre, M. Bianco, 2016

Maryse Bianco, chercheur à l’université de Grenoble a ciblé ses recherches sur l’entraînement à la compréhension du langage oral chez l’enfant et sur la compréhension de lecture. Elle a participé à la conférence de consensus du CNESCO en 2016 sur Lire et Comprendre. La complexité et le caractère multidimensionnel de la compréhension de la lecture …

Lire et Comprendre, M. Bianco, 2016 Lire la suite »

Inventaire du Développement de l’Enfant (IDE), Duyme, Capron et Zorman, 2010

L’Inventaire du Développement de l’Enfant (IDE) est un questionnaire parental créé et validé en 2010 par M. Duyme, C. Capron et M. Zorman. Les normes ont été établies sur un échantillon d’étalonnage représentatif de la population française : 1287 enfants âgés de 15 à 72 mois. Il est diffusé gratuitement sur le site de cognisciences …

Inventaire du Développement de l’Enfant (IDE), Duyme, Capron et Zorman, 2010 Lire la suite »