Restrict Access

Deux outils pour stimuler les représentations numériques et les performances en calcul, Helloin & Lafay (2020)

Deux outils pour stimuler les représentations numériques et les performances en calcul sont présentés par leurs auteures, Marie-Christel Helloin, orthophoniste, enseignante en école d’orthophonie, formatrice, co-auteure des batteries Exalang et Examath et Anne Lafay, orthophoniste, chercheuse post doctorante, co-auteure d’Examath. SUBéCAL et DéCaLigne sont deux outils informatisés de remédiation destinés l’un à l’entraînement du subitizing, …

Deux outils pour stimuler les représentations numériques et les performances en calcul, Helloin & Lafay (2020) Lire la suite »

L’estimateur, sa conception et l’évaluation de ses effets, Vilette (2020)

L’estimateur, sa conception et l’évaluation de ses effets ont fait l’objet d’une présentation précise par son auteur Bruno Vilette, professeur en Psychologie du développement et co-responsable de l’équipe « Développement et handicap » (Laboratoire PSITEC, Université Lille). L’estimateur est un outil de remédiation basé sur les représentations mentales. Ses fondements théoriques, les évaluations des effets …

L’estimateur, sa conception et l’évaluation de ses effets, Vilette (2020) Lire la suite »

Revue de littérature, Fayol (2020)

La revue de littérature et les bases théoriques ont fait l’objet de la conférence de Michel Fayol, Professeur émérite de psychologie du développement, membre du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO, université de Clermont-Ferrand). Depuis 2018, il appartient au conseil scientifique de l’Éducation nationale. Les nouvelles données en matière de cognition mathématique sont abordées …

Revue de littérature, Fayol (2020) Lire la suite »

Recommandations HAS TDAH 2014

En décembre 2014, la Haute Autorité de Santé (HAS)  a publié sa recommandation de bonne pratique pour les médecins concernant la conduite à tenir face à un enfant avec une suspicion de Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Après avoir défini le trouble, ce guide présente les modalités de repérage du trouble, la …

Recommandations HAS TDAH 2014 Lire la suite »

Le trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : une approche pluridisciplinaire longitudinale croisée de 36 enfants

Le trouble déficitaire de l’attention (TDA/H) reste en France controversé entre l’approche neurobiologique et l’approche psychanalytique. En conséquence, la conduite thérapeutique n’est pas consensuelle, le méthylphénidate (MPH) est peu utilisé et il n’y a pas de référentiel sur la prise en charge psychothérapeutique. Une évaluation croisée pluridisciplinaire (neuropédiatrique, psychiatrique, neuropsychologique et projective) a été proposée …

Le trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : une approche pluridisciplinaire longitudinale croisée de 36 enfants Lire la suite »

Troubles de la Cognition Mathématique, Billard (2020)

Les performances des élèves français en mathématiques se dégradent. Plus d’enfants ont un faible niveau et l’écart entre les « bons » et les « faibles » se creuse. La nomenclature officielle des bilans orthophoniques a remplacé le terme de « bilan logico-mathématique », par celui de « bilan de la cognition mathématique » (troubles du calcul, troubles du raisonnement logico-mathématique…). Ce n’est pas une modification …

Troubles de la Cognition Mathématique, Billard (2020) Lire la suite »

Troubles spécifiques du langage oral, Billard (2020)

Les différentes manifestations sont décrites selon l’âge de l’enfant et la sévérité du trouble. Le dépistage par le médecin et l’orientation vers l’orthophoniste sont présentés selon le profil et l’âge de l’enfant. La nécessité d’aborder dès la GSM la connaissance des lettres et l’apprentissage du déchiffrement syllabique en CP sont soulignés.

BMT-i : langage écrit et fonctions verbales

Ce diaporama présente les épreuves de langage écrit et fonctions verbales de la BMT-i. Pour le langage écrit, où les épreuves varient en fonction de la classe, les spécificités des épreuves de lecture et dictée sont décrites. Puis les épreuves évaluant le langage oral sont présentées.

Le trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : une approche pluridisciplinaire longitudinale croisée de 36 enfants

Le trouble déficitaire de l’attention (TDA/H) reste en France controversé entre l’approche neurobiologique et l’approche psychanalytique. En conséquence, la conduite thérapeutique n’est pas consensuelle, le méthylphénidate (MPH) est peu utilisé et il n’y a pas de référentiel sur la prise en charge psychothérapeutique. Une évaluation croisée pluridisciplinaire (neuropédiatrique, psychiatrique, neuropsychologique et projective) a été proposée …

Le trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : une approche pluridisciplinaire longitudinale croisée de 36 enfants Lire la suite »

Analyse des performances de résolution de problèmes arithmétiques verbaux en début de collège

Cet article se propose d’étudier les performances d’élèves scolarisés au début du collège (en sixième et cinquième) à une large série de problèmes arithmétiques ou logiques. Par le biais d’indices socio-démographiques et d’épreuves testant des capacités soit générales (langage, mémoire à court terme, etc.) soit spécifiquement liées au domaine numérique, il cherche à identifier les …

Analyse des performances de résolution de problèmes arithmétiques verbaux en début de collège Lire la suite »