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Les épreuves d’attention et fonctions exécutives de la BMT-i

Au sein de la BMT-i, quatre épreuves évaluent le domaine de l’attention et des fonctions exécutives : Attention contrôlée auditive, Attention soutenue visuelle, Tour de Paris et Empans. Le diaporama propose d’abord un rappel théorique concernant les fonctions attentionnelles et exécutives. Puis il présente chacune des épreuves de la BMT-i : sa conception, ce qu’elle …

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BMT-i : fonctions non verbales

Les épreuves constituant le domaine des fonctions non verbales sont décrites dans ce diaporama, avec exemples à l’appui pour chaque épreuve.

Évaluation de la cognition mathématique par la BMT-i_Mirassou 2019

La plainte sur les difficultés d’apprentissages en mathématiques est rarement spontanée. Les épreuves de cognition mathématique de la BMT-i ont pour objectif d’évaluer les apprentissages dans ce domaine en les replaçant dans le contexte plus large des compétences verbales, non verbales, transversales (mémoire, attention, fonctions exécutives) et des apprentissages en langage écrit, en référence à …

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Guide pédagogique pour la comprehension de la langue

Un des outils destinés à entraîner la compréhension du langage oral est décrit brièvement avec les coordonnées de l’éditeur. Cet outil est choisi car ses effets ont été précisément évalués par Maryse Bianco.

Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ?

Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » sont la conséquence de troubles cognitifs spécifiques neuro développementaux (déficience d’une ou plusieurs fonctions cognitives, sans déficience intellectuelle globale). Ces troubles sont fréquents et souvent associés chez un même enfant, leur nature et leur niveau de gravité est variable. La …

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Entraînement précoce à la compréhension orale et aux compétences phonologiques (Article en anglais)

Un suivi longitudinal sur 3 ans de 1273 enfants de 4 ans compare les effets d’un entraînement à la compréhension orale avec un entraînement phonologique. Les résultats montrent qu’il est possible d’améliorer la compréhension orale si l’entraînement proposé est ciblé sur cette compétences. Quelques pages du  guide Compréhension du langage oral en MSM peuvent être …

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Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite

Plusieurs constats ont amené la Commission nationale de la naissance et de la santé de l’enfant (CNNSE) à publier en 2013 le Parcours de soins des enfants et des adolescents présentant des troubles du langage et des apprentissages. La nécessité d’un niveau intermédiaire de diagnostic et de soins (appelé niveau 2), entre la prise en …

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Dépistage des troubles du langage : quels outils en 2019 ?

Les pédiatres “rencontrent” régulièrement les troubles des apprentissages dans leurs cabinets alors qu’ils les ont peu connus sur les bancs de la faculté. Les outils à leur disposition sont précieux pour les aider à dépister, décider des interventions nécessaires, suivre les enfants et accom- pagner leurs parents. Les outils de dépistage des troubles du langage …

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BMT-i : vignettes graphisme et écriture

Des vignettes cliniques illustrent comment les épreuves de dictée, de copies de figures et de construction avec des cubes doivent être mises en lien pour éclairer une plainte concernant le graphisme ou l’écriture. Des exemples sont pris dans plusieurs classes pour permettre d’apprécier l’importance et l’impact de ces difficultés aux différents âges du développement.