Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives. Iannuzzi et al., 2019

Cet article fait partie d’un numéro spécial d’A.N.A.E. (https://www.anae-revue.com).

Son intérêt n’est pas seulement la description des 4 épreuves du domaine attention et fonctions exécutives. La revue comporte aussi une brève mise au point de ces fonctions transversales de plus en plus évoquées dans le vocabulaire clinique. En particulier, les outils aujourd’hui disponibles pour l’évaluation clinique spécialisée de ces fonctions sont décrits à partir des modèles théoriques relatifs à ces fonctions. Les concepts qui les régissent sont multimodaux, entretenant des liens étroits et d’interdépendance, qui rendent leur évaluation indissociable. Les tâches utilisées mettent également en jeu d’autres fonctions instrumentales, comme les compétences visuo-spatiales, langagières ou motrices. L’Attention contrôlée auditive, l’Attention soutenue visuelle, la Tour de Paris et les Empans constituent les 4 épreuves de la Batterie modulable de tests (BMT-i). Leurs indicateurs psychométriques fournissent l’état actuel de la validation dans le large échantillon d’enfants français tout-venants de 7 à 13 ans sont mises en perspective avec les batteries du commerce. Une recherche complémentaire est en cours pour comparer ces épreuves avec celles de l’évaluation spécialisée dans une population clinique.

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