La dyslexie quoi de neuf ? Billard (2020)

  • Version
  • Télécharger 6
  • Taille du fichier 3.43 MB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 17 février 2020
  • Dernière mise à jour 14 avril 2020

La dyslexie quoi de neuf ? Billard (2020)

Les caractéristiques des symptômes présentés par un enfant dyslexique sont décrites ainsi que la définition du trouble. L’évolution des idées depuis quelques années insistent sur le continuum dans les difficultés de l’acquisition de la lecture et de l’orthographe en termes de sévérité et d’évolution. Les faibles lecteurs en environnement défavorisé ont les mêmes déficits cognitifs (conscience phonologique) et les mêmes aspects en IRM fonctionnelle que les dyslexiques en environnement normalement favorisé. La prise en charge préconisée actuellement se déroule en plusieurs étapes :

  1. Les interventions pédagogiques en petits groupes à besoin similaires en fin de GSM (portant sur les facteurs prédictifs), en CP et CE1 (acquisition du déchiffrement et de l’encodage orthographique). Interventions dont les effets doivent être évalués au bout de 4 à 6 mois, afin de proposer les étapes suivantes si les résultats ne sont pas ceux attendus.
  2. Le dépistage et de diagnostic par les professionnels de la santé pour les enfants dont le trouble du langage écrit est d’emblée sévère (non lecteur en CE1) ou n’a pas suffisamment évolué avec les interventions pédagogiques. Avec une attention particulière lorsqu’il existe un facteur de risque (antécédents personnels périnataux ou de trouble du langage oral, antécédents familiaux.

La démarche à suivre du médecin de l’enfant est précisée selon sa classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut