Le diaporama décrit les deux modes d’expression des symptômes : « chauds » (hot) où l’expression est essentiellement comportementale, et « froids » (cold) où les troubles se manifestent essentiellement au niveau des performances aux tests cognitifs. C'est pourquoi l’analyse des difficultés d’un enfant dans le domaine des fonctions attentionnelles et exécutives doit conjuguer plusieurs aspects :
- l’entretien, parfois structuré par les questionnaires analysant la plainte dans les différents lieux de vie de l’enfant,
- l’observation de l’enfant
- l'évaluation des fonctions attentionnelles et exécutives par des tests normés,
- et l’évaluation des fonctions transversales qui peuvent impacter la mise en oeuvre
Cela nécessite souvent les compétences de professionnels appartenant à différentes disciplines, l’objectif de cette analyse fine étant de définir l’action thérapeutique la plus adaptée à chaque enfant. Les résultats d’étude multidisciplinaire longitudinale croisée (Chambry et al., 2011, Encéphale), illustrant ce propos sont résumés. Voir également, les recommandations de la HAS sur le TDAH.