L’ARTA a été créée en 2000 et développée dès la création du Centre Référent sur les Troubles des Apprentissages. Sa mission définie au Journal Officiel concerne la recherche et la formation sur les troubles des apprentissages et des fonctions cognitives (TSLA).
Entièrement bénévole, résolument pluridisciplinaire, l’ensemble des métiers a un rôle actif dans l’association : professionnels de santé – médecins, rééducateurs et psychologues – comme enseignants. Sans compter l’aide infiniment précieuse de Marie Agnès Bainson. Des liens étroits se sont tissés avec les associations de parents (en particulier la FFdys). La qualité de la recherche clinique a été renforcée par la collaboration avec la recherche fondamentale.
Les deux missions essentielles de l’ARTA sont la recherche clinique et la formation.
- Voici quelques-uns des résultats des activités de recherche :
- L’étude épidémiologie a permis plusieurs publications scientifiques sur la prévalence, les facteurs en cause et l’évolution des troubles de la lecture (voir ressources l’étude de Paris)
- Trois générations d’outils de dépistage ont été développées et validées : la BREV, l’EDA puis récemment la BMT-i
- Les bonnes pratiques ont été argumentées dans l’évaluation et la prise en charge de différents domaines concernés : langage oral, langage écrit, TDAH
- Un vaste ouvrage soutenu par la CNAM, l’État des connaissances a fait le point de l’état de l’art à partir des 140 contributions de 70 experts et servi de bases à la formation des professionnels. Il est couplé à un CD-Rom distribué sur simple demande, Anthony, Clémentine, Saïd et les autres, pour informer le grand public.
- Les journées thématiques, animées par des intervenants rigoureusement choisis, font le point chaque année sur la recherche, l’évaluation et la prise en charge des TSLA, (voir ressources diaporamas des formations)
Un travail d’équipe, au service des enfants et des famille, grâce au développement des connaissances, de leur actualisation et de leur diffusion.