A Jarlégan, C Billard, Y Tazouti, C Thevenot et M Fayol. L’année psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 2020, 120, 271-296
Cet article se propose d’étudier les performances d’élèves scolarisés au début du collège (en sixième et cinquième) à une large série de problèmes arithmétiques ou logiques. Par le biais d’indices socio-démographiques et d’épreuves testant des capacités soit générales (langage, mémoire à court terme, etc.) soit spécifiquement liées au domaine numérique, il cherche à identifier les variables ayant ou non une contribution significative sur les scores en résolution de problèmes et à déterminer leurs poids relatifs. L’échantillon est constitué́ de 269 collégiens (129 en 6e et 140 en 5e), scolarisés dans des établissements scolaires, publics ou privés, choisis pour rendre compte d’une diversité de contextes sociaux ainsi que géographiques. Les résultats de la régression multiple hiérarchique mettent en évidence l’importance à ce niveau des savoirs et savoir-faire spécifiquement mathématiques, plus que celle des capacités générales ou des dimensions démographiques.