Validation externe de la BMT-I versus les tests de référence pour la première étape diagnostique des Troubles des apprentissages et fonctions cognitives chez l’enfant de 4 à 13 ans. Abstract en français

External validation of BMT-computerized test battery for diagnosis of learning disabilities. Billard C, Jung C, Munnich A, Gassama S, Touzin M, Mirassou A and Willig TN (2021). Front. Pediatr. 9:733713. doi: 10.3389/fped.2021.733713 

Contexte : Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages, couramment appelés « Dys » en France et « Learning Disabilities » (LD) à l’international, sont un problème majeur de santé publique impactant les fonctions cognitives et les performances scolaires de 8% des enfants. En l’absence de repérage précoce et d’intervention adaptée, les conséquences sociales, éducatives et professionnelles des LD sont lourdes pour les enfants et coûteuses pour la société. La batterie BMT-i est un panel de tests informatisés pour une examen rapide, simple et fiable de chaque domaine affecté, préalablement validé chez les enfants âgés de 4 à 13 ans sans plainte. La présente étude démontre la sensibilité de la BMT-i comparée aux batteries de référence chez 250 enfants en difficulté.

Matériel et Méthodes : Quatorze pédiatres ont inclus 195 enfants consultant pour une ou plusieurs plaintes concernant cinq domaines : langage écrit (60 cas), cognition mathématique (40 cas), langage oral (60 cas), graphisme/écriture/visuo-construction (45 cas), attention/fonctions exécutives (45 cas). Selon un protocole défini a priori, les enfants ont bénéficié en aveugle des épreuves de la BMT-i par les pédiatres et de bilans de référence par les professionnels spécialisés. La comparaison des conclusions indépendantes de la BMT-i et des épreuves de référence a permis d’analyser la sensibilité et la concordance des tests.

Résultats : La sensibilité de la BMT-est très élevée dans chacun des cinq domaines (0.91-1) et un bilan négatif de la BMT-prédit avec une vraisemblance importante un bilan spécialisé normal (LR-=0-0.16). La concordance des conclusions est importante dans tous les domaines en dehors de l’attention et des fonctions exécutives, où elle est modérée. 

Conclusion : La BMT-offre la possibilité d’une évaluation informatisée fiable, rapide, d’utilisation simple dont la sensibilité et la concordance avec les batteries de référence autorisent.

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