ARTA - Association pour la recherche des troubles de l'apprentissage
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Qui Sommes-Nous


1. Notre champ de compétences : les troubles des apprentissages.


  • - leur définition : tous les troubles que peut présenter un enfant au cours de ses apprentissages scolaires (lecture- écriture – orthographe - calcul) ou de ses fonctions cognitives (langage oral-coordination des gestes - repérage visuo-spatial – attention - mémoire…).

  • - les troubles peuvent être « spécifiques », c'est-à-dire ne toucher qu’un ou deux apprentissages (comme la lecture et l’orthographe), alors que les autres apprentissages et fonctions cognitives fonctionnent bien. Ils peuvent survenir sans raison apparente chez un enfant normalement scolarisé, sans particularité de son environnement psycho-affectif ou socio-culturel.

  • Ils peuvent aussi être « complexes » quand plusieurs apprentissages et/ou fonctions cognitives sont touchés et qu’ils s’inscrivent dans un environnement socio-familial plus précaire.

  • - nos limites : nous n’intervenons directement que dans notre champ de compétences, c'est-à-dire les connaissances scientifiques et pratiques relevant du domaine médical. Puis, si nécessaire, nous passons le relais aux enseignants, aux sociologues … avec qui nous restons en contact.


2. L’ARTA est une association animée par des professionnels du champ médical, spécialistes des troubles des apprentissages (rééducateurs – orthophonistes - psychomotriciens - ergothérapeutes - orthoptistes - psychologues cliniciennes - psychothérapeutes - neuropsychologues - médecins de l’enfant – médecins scolaires - de PMI - pédiatres - pédopsychiatres – généralistes...)


Elle s’adresse à TOUS :
  • - à tous les professionnels de la santé concernés par les troubles des apprentissages, quelle que soit leur profession et leur champ d’action

  • - à tous les professionnels de l’éducation ayant en charge l’apprentissage des enfants en milieu scolaire et les relations entre l’école et les parents

  • - à tous les parents qui souhaitent s’informer pour comprendre et contribuer à remédier aux difficultés de leur enfant


3. Ses objectifs sont doubles :


  • - initier et réaliser des projets de recherche clinique dans les domaines encore mal connus (par exemple les troubles d’acquisition de la coordination ou bien les liens entre les troubles d’apprentissage de le lecture et les troubles attentionnels)

  • - diffuser à tous les intéressés cités plus haut l’ensemble des connaissances disponibles sur ce sujet


4. Les principaux moyens mis à votre disposition par l'association :


  • a- un Cd-Rom de sensibilisation : « Une découverte pratique et concrète des troubles des apprentissages ». Il vous permet à travers le parcours de 13 enfants porteurs d’un trouble des apprentissages de découvrir la nature des troubles et vos possibilités d’action en tant qu'enseignant, rééducateurs, psychologue, médecin ou parent. Il est largement illustré d’exemples et de vidéos et s’adressent à TOUS. Il a été réalisé par une équipe spécialiste constituée de rééducateurs, psychologues, médecins et enseignants avec le concours de parents, à partir des connaissances scientifiques de l’ « Etat des Connaissances ».

  • b - La possibilité de consulter et télécharger nos bases de données, notamment :
    • L’Etat des connaissances », écrit en 2003 par 75 auteurs experts internationaux francophones. Il comporte plus de 140 contributions présentées et constitue un ensemble de 1000 pages sur l'ensemble des troubles des apprentissages.

    • Des documents (articles/diaporamas/dossiers)

    • Un fonds de documentation : lexique, bibliographie, liens avec les grands ouvrages écrits sur le sujet (par exemple l'expertise INSERM : « Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie… »)

  • c - Des formations et des journées à thèmes qui vous sont proposées chaque année pour approfondir vos connaissances. Vous pouvez consulter le programme préliminaire et vous inscrire sur le site.

  • d - Les projets de recherche actuels de l'association.


  • Il s’agit de projets de recherche clinique concernant les troubles des apprentissages destinés à améliorer les référentiels en terme de dépistage, diagnostic et prise en charge. Les enjeux, l’état de la question, la méthodologie et les résultats disponibles sont ouverts à votre lecture

    5. Sur un plan pratique, pour s’adapter à vos souhaits, l’ARTA vous propose quatre réponses :


    • - la découverte : consultation et/ou téléchargement du CD sans aucune formalité

    • - l’information : consultation et/ou téléchargement des données disponibles en nous donnant vos noms, prénoms, statut et e-mail : vous devenez membre bénéficiaire de l’ARTA et serez tenus au courant de nos activités. Vous pouvez aussi devenir membre actif en vous acquittant d’une cotisation symbolique de 10 € (ARTA 165, rue Saint Maur - 75011 PARIS)

    • - la formation : participation active à nos journées de formation et aux journées thématiques, en vous y inscrivant sur ce site. Les membres actifs bénéficiant de conditions préférentielles.

    • - le soutien : au-delà de la cotisation de membre actif, un don, même modeste vous donnera la qualité de membre donateur.


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